top of page

POURQUOI CE PROJET


 

Le Cahier BD des diversités a pour but de promouvoir les auteur·e·s de bande dessinée en général (dessinateurs-trices, duo dessinateur-trice/scénariste), mais également les éditeurs-trices de bande dessinée.

Son propos essentiel est de rendre visible à toutes et tous les diversités amoureuses et de genre, en ayant pour objectif de lutter contre la discrimination faite à l'égard de personnes homosexuelles, bisexuelles et transgenres.
Cette publication se veut avant tout comme un outil promotionnel diffusé lors du Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême, mais donc de fait, également comme moyen de faire passer les messages de la cause et de la lutte L.G.B.T.

Le Cahier BD des diversités pourra le cas échéant être réutilisé pour d’autres festivals BD où la question de la lutte L.G.B.T. est abordée, mais reste à disposition des festivals qui le demanderont. Cette publication sera largement relayée au travers du réseau créé pour ce projet avec l'aide des ses partenaires.
 

Les pilotes du projet sont l'association LGBT ADHEOS (dont le Président est Frédéric Hay)
Cette association basée à Saintes, Angoulême et La Rochelle s'est fixée comme objectif principal de lutter contre toute forme de discrimination, notamment à l’encontre des personnes homosexuelles, bisexuelles et transsexuelles

http://www.adheos.org/

 

et la Revue LGBT BD (dirigée par Jean Paul Jennequin)


http://larevuelgbtbd.blogspot.fr/

http://lgbtbd.free.fr/site/
LGBT BD est une association destinée à encourager la présence des gays des lesbiennes, des bisexuels et des transgenres dans la bande dessinée. Concrètement, l’association se propose de promouvoir auteur·e·s et œuvres LGBT, à travers un site d’information et l’organisation de stands et de débats sur les BD LGBT dans les festivals BD


L'équipe de réalisation du projet et ses partenaires, espèrent attirer ainsi l'attention d'auteur·e·s de BD venant de tous horizons et qui seraient sensibles à ce projet, celui-ci ayant pour objectif essentiel de faire reculer la LGBTphobie.
En effet, comme nous pouvons le constater chaque jour, certains préjugés perdurent et nous sommes encore témoins du rejet et des violences faites aux personnes homosexuelles et transidentitaires (ou transgenres), tout ceci étant le plus souvent du à l’ignorance.

 

Sur ce postulat, ADHEOS depuis maintenant 11 ans va à la rencontre des jeunes de la Région Nouvelle Aquitaine, en organisant des interventions en milieu scolaire (I.M.S.)
Le but essentiel de ces I.M.S est de combattre les idées fausses concernant les orientations sexuelles et l'identité de genre, nombreuses et parfois relayées par des adultes mal renseignés et surtout non formés. De fait cette publication sera donc également un moyen d'enrichir les outils pédagogiques de l'association et en particulier ceux des I.M.S. 

Ce qui est abordé dans la lutte menée par ADHEOS et ses partenaires et qui peut l'être dans les travaux BD proposés :

- Comment mettre en lumière la violence faite aux personnes qui ont le malheur d'aimer autrement ?..
- Comment rendre accessible à toutes et tous la notion d'aimer librement?..
- Comment faire comprendre que tout ça n'est que de l'amour et non pas une quelconque perversion, comme certains adultes mal renseignés et surtout non formés continuent à penser.

 

Partant du principe que faire passer et entendre un message par le médium du dessin et de l'écrit est une façon de parler à toutes et tous en marquant durablement les mémoires, Le Cahier BD des diversités s'est donné pour mission d’utiliser la bande dessinée comme véhicule de la pensée LGBT et des ses luttes pour les libertés.

 

L'équipe de réalisation du projet

bottom of page