top of page

l'APPEL A BD 2024//
                                                 

Appel à soumission de BD
pour autrices, auteurs ou collectifs de
créatrices et créateurs de BD

Le cahier BD des diversités

EPISODE 5

Thématique de la revue qui sera présentée
au centre LGBT+ ADHEOS d'Angoulême et dans le cadre
du OFF du 51e Festival International de la BD d'Angoulême. 
Nous resterons hors du placard !.. 
We will keep out of Closet!

RELATIONS/AMITIÉ/HISTOIRE
LGBT+

FRANCO / AMÉRICAINE

Après la rencontre fructueuse du 31 janvier 2023 avec M. Hector R. Brown, consul des Etats-Unis d’Amérique pour la région Nouvelle Aquitaine et Midi-Pyrénées et qui nous a exposé les liens pouvant se créer entre les associations LGBT+ françaises et les Etats-Unis, ADHEOS met au point un nouveau projet de promotion de la bande dessinée orientée LGBT+.

Au programme de cet événement : l’édition du N° 5 de la revue « Cahier BD des diversités » , des expositions, des conférences 

 

Cet événement abordant des enjeux de société communs à nos deux pays, poursuivra ainsi une longue histoire d’échanges artistiques entre la France et les États-Unis. Le point d’orgue sera l’évocation des échanges sociétaux et politiques permettant de lutter contre les rejets annoncés de la population LGBT+.dans nos pays respectifs et dans le monde entier. 

L’accent sera mis sur les oeuvres de BD, évoquant cette mise en danger de la population LGBT+ à travers le monde. 

   
 

 

 Conditions et règlement de l'appel à projet

Par le simple fait de son inscription, tout·e participant·e accepte le règlement ci-dessous.

Art. 1 - Nous ne demandons aucun droit d'inscription. ADHEOS prend en charge les frais d’édition du cahier.

Art. 2 - L’œuvre peut être nouvelle ou ancienne.  

Art. 3 - Les œuvres seront transmises au plus tard le 15 novembre de l'année en cours pour paraître en janvier de l'année suivante.
via Internet (wetransfer ou dropbox).
Nombre de pages possibles : 1, 2 ou 3
La langue : Anglais ou français 

Les formats acceptés : fichier  A4, 600dpi, CMJN, JPG ou PNG, Couleur ou noir et blanc.

IMPORTANT : ne pas envoyer les dessins et planches BD originaux.

 

Art. 4 - Chaque inscription comportera obligatoirement les documents suivants :

- le dessin ou la planche BD ;

- le nom réel de l'auteur·e, et le cas échéant, son pseudo ;

- le titre de l’œuvre ;

- un texte de présentation de l'auteur·e et de l’œuvre en Français ou en Anglais (400 caractères maximum pour chacun) ;

Ces textes sont destinés à la communication.

 

Art 5 - Chaque œuvre sera identifiée comme suit (sur tous les supports) : Prénom et NOM de l'artiste (Pays) / Titre de l’œuvre / Année de réalisation.

 

Art 6 - Les auteur·e·s fournissent leur œuvre à titre gracieux, ils restent propriétaires de leur œuvre

 

Art 7 - Les œuvres sélectionnées pourront être utilisées dans un cadre promotionnel du Cahier BD des diversités, sous n’importe quelle forme de média : catalogue, programmes, invitations, presse écrite, internet, télévision, plaquettes et diaporamas pédagogiques.

 

Art 8 - Toute œuvre retenue sera intégrée aux archives numériques du centre LGBT+ ADHEOS. Les œuvres seront référencées dans une base de données consultable sur internet.

 

Art 9 - Ces travaux pourront faire l'objet de présentations dans divers évènements organisés par l’association ADHEOS, après en avoir informé les auteur·e·s. Notamment à titre pédagogique lors des interventions en milieu scolaire (I.M.S) et les colloques. Il n’en sera fait aucun usage commercial, sans l'accord de l'auteur·e.

Art 10 -  Les auteur·e·s souhaitant soutenir ADHEOS dans sa démarche de lutte contre les discriminations peuvent céder une part du droit d'exploitation de leur œuvre. Dans ce cas, un formulaire de cession de droit sera signé entre les deux parties.


Art 11 - ADHEOS ne prend pas en charge les déplacements et l’hébergement pour une éventuelle participation des auteur·e·s au FIBD* d'Angoulême, lieu de promotion du Cahier BD des diversités.

 

Art 12 - L'organisateur  se réserve le droit de sélectionner les œuvres et les auteur·e·s qu'il souhaite promouvoir dans le Cahier BD des diversités. Il peut stopper ce projet à tous moments, en cas d'événements indépendants de sa volonté. L'organisateur s'engage à prendre contact avec l'auteur·e de l’œuvre, une fois cette œuvre sélectionnée pour le projet. Il définira alors avec l'auteur·e, les modalités d'exploitations de cette œuvre.  

Toutes questions concernant le projet devra être posée à l’adresse mail suivante qui figure également dans la page contact.

 

 

* Festival International de la Bande Dessinée

bottom of page